3 astuces simples pour améliorer votre acoustique

acoustique.jpg

L’acoustique est une science en soi. Loin de moi la prétention d'être un expert en la matière. Il n’en demeure pas moins que quelques interventions simples et peu coûteuses peuvent permettre d’améliorer drastiquement l’acoustique de votre environnement d’écoute. En voici trois.

Disposez convenablement votre poste d'écoute

Un élément crucial, pourtant souvent négligé, est de disposer convenablement le poste d'écoute dans votre pièce.
Sur le sens de la longueur, le poste d’écoute doit être décalé vers l’un ou l’autre des côtés. Positionner l'emplacement de l'auditeur (ou plus simplement, la chaise!) au tiers de la longueur de la pièce est généralement un excellent point de départ. Sur le sens de la largeur, le poste d'écoute doit être au centre de la pièce.
Un autre facteur à considérer est la symétrie des murs situés de chaque côté du poste d’écoute. Dans la mesure du possible, le poste d’écoute doit être à égale distance de deux murs identiques. Si la pièce n’est pas de forme régulière, choisissez un endroit où les murs situés de chaque côté de vos moniteurs auront une structure similaire. Dans le même ordre d'idée, on évitera aussi d'avoir une fenêtre, une porte ou une étagère d'un seul côté du poste d'écoute.

Un exemple de plan de chanson.

Bien entendu, il est parfois difficile de se conformer à ces règles, particulièrement lorsqu’on doit aménager le studio dans une pièce déjà existante. Dans ce cas, il n’y a pas de recettes miracles. Il faut tester chacun des emplacements possible et choisir celui qui donne le meilleur rendement. Si vous n’avez qu’un seul emplacement possibles (dans le cas, par exemple, d’un studio installé dans une chambre à coucher), vous devrez assurément expérimenter plus longtemps avec le positionnement des panneaux acoustiques. Patience et efforts vous permettront de tirer le meilleur rendement possible de l’espace disponible.

Placez vos moniteurs avec rigueur

La méthode pour positionner les moniteurs est simple et éprouvée. On les dispose de manière à former un triangle équilatéral avec la position d’écoute. À moins d'indications contraires du fabricant, une distance d’environ 1,5 m (5 pieds) entre chacun des trois éléments (les deux enceintes et l’auditeur) est généralement un bon point de départ. Les moniteurs doivent évidemment être orientés vers la position d’écoute.

Le calcul de la distance entre l'auditeur et les moniteurs peut porter à confusion. On placera la pointe du triangle imaginaire à environ 6'' derrière la tête de la personne en position d’écoute et non directement sur celle-ci. Vous limiterez ainsi les variations de fréquences qui surviennent lorsque vous déplacez la tête (pour atteindre un fader ou les réglages d'EQ d'une console par exemple).

En ce qui a trait à la hauteur, les tweeters doivent généralement être à la hauteur des yeux, mais il est tout de même bon de vérifier les recommandations du fabricant à ce sujet.

Ne sous-estimé pas l’impact de cette manœuvre : c’est un facteur déterminant de la qualité acoustique que vous tirerez de votre espace. Soyez pointilleux!

Un exemple d’une grille de production.

Traitez les réflexions primaires

En matière de traitement acoustique, limiter les réflexions sonores directes provenant des murs est une étape fondamentale. Ces réflexions dites primaires provoquent en effet un déphasage à la position d'écoute, ce qui détériore non seulement la distribution de fréquences, mais aussi l'image stéréo. 

Une manière simple de localiser ces réflexions est d'utiliser la méthode du miroir. Une personne est assise au poste d'écoute et une autre balaie la pièce avec un miroir adossé au mur. Dès que la personne assise aperçoit un moniteur dans le miroir, l'autre personne fait une marque sur le mur avec une craie. Une fois ce processus répété pour tous les murs et le plafond de la pièce, vous aurez l'emplacement exact de vos réflexions primaires. Ce sera ces zones que vous devrez traiter en premier avec du matériel acoustique absorbant.

Si vous êtes le moindrement habile de vos mains, vous pouvez confectionner vous-mêmes des panneaux acoustiques absorbants. Vous vous assurerez ainsi qu’ils répondront exactement à vos besoins, tout cela, à un coût beaucoup plus bas que celui des solutions toutes faites offertes dans le marché. Vous trouverez une vidéo qui explique comment fabriquer ses propres panneaux ici.

Quelques pièges à éviter

Tenter de corriger soi-même les problèmes d’acoustique avec un égalisateur de fréquence

Illustrons à l'aide d'un exemple. Après une écoute rigoureuse, vous avez repéré une surreprésentation de fréquence à 125 Hz. Vous décidez donc de « corriger » cette anomalie en appliquant une réduction de 12 dB sur un égalisateur placé sur le bus de sortie. Vous faites un nouveau test : problème réglé! Vous êtes heureux!

Quelques semaines plus tard, vous vous rendez dans un studio de mastering pour présenter votre projet. En route vers ce studio, vous constatez que, dans votre auto, vos mixes ont un peu trop de basses. Bah! Qui peut se fier au son dans sa voiture de toute façon? Une fois sur place, vous donnez vos mixes finaux à l'ingénieur qui vous propose une écoute rapide. Misère! Vos basses fréquences sont non seulement trop fortes, mais aussi totalement floues!

Normal! Votre « correction » à l'égalisateur a complètement éradiqué de votre studio une fréquence qui existent partout ailleurs. Vous obtenez donc un résultat exactement à l'inverse de ce que vous tentiez d'obtenir : le 125 Hz et les fréquences avoisinantes sont maintenant surreprésentés dès que vous sortez de votre studio! Donc, à moins d'inviter tous les auditeurs éventuels de votre travail à venir l'écouter dans votre studio (!), l'utilisation d'un égalisateur ne fera qu'accentuer le problème déjà existant.

Coller le matériel acoustique en mousse sur les murs

Plusieurs panneaux acoustiques en mousses sont livrés avec un tube de colle afin de pouvoir les fixer sur les murs. Foutez-le à la corbeille! Fixez-les plutôt avec des vis, des épingles ou des punaises. Ainsi, si pour une raison quelconque, vous devez déplacer votre poste d'écoute, ou pire encore, que vous devez déménager votre studio, vous pourrez à la fois récupérer vos panneaux et sauver vos murs d’une destruction certaine!

Ajoutons également que les produits acoustiques en mousse offrent un rendement nettement inférieur à celui des panneaux composés de matériel plus dense. Ils ont en effet tendance à ne toucher que le haut du spectre de fréquence et n’offrent donc pas la couverture nécessaire pour bien modeler l’acoustique de votre espace. Au final, il est assurément plus avantageux d’investir dans des panneaux absorbants plus efficaces ou de les fabriquer vous-mêmes.

Enlever tous les meubles

Nous sommes tous déjà entrés dans une pièce complètement vide. L'acoustique n'y est pas très agréable, n'est-ce pas? C'est que tout ce qui trouve dans une pièce influence son acoustique. Évitez de sortir tout le mobilier de votre studio. Prenez plutôt en considération la disposition des meubles et tirez-en avantage. Après tout, un sofa est un excellent absorbeur et il n'y a pas meilleur diffuseur qu'une bibliothèque!

Encore une fois, je ne prétends pas être acousticien. Cependant, je peux vous garantir que ces trois petites astuces toutes simples améliorent l'acoustique de n'importe quel espace et rendent plus facilement exportable ce qui y est produit.

Si le sujet vous intéresse, je vous suggère l'excellente série de vidéos de Primacoustic (une des seules séries de vidéos où l'acoustique n'est pas présentée comme un art occulte et où l’on n'a pas l'impression qu'on veut nous vendre à tout prix des panneaux acoustiques!).

Éric Noël

Musicien, propriétaire de studio, réalisateur et formateur, Éric Noël œuvre dans le domaine de la production musicale depuis plus de 30 ans. Il est également le créateur de MusiqueProd.com et l’auteur du best seller : Comprendre le mixage.

Précédent
Précédent

Enregistrement de la guitare acoustique #2 : Comparatif de microphones

Suivant
Suivant

Enregistrement de la guitare acoustique #3 : Prise de son stéréophonique